Portrait vigneron no 2 : Olivier Lemasson

Olivier Lemasson a d’abord approché les vins dit «nature» comme sommelier à Rennes. Puis, il décide de travailler la vigne en choisissant comme mentor Marcel Lapierre, qui chacun sait, a joué un rôle déterminant dans le monde du vin au naturel. Olivier l’a bien connu puisqu’il a touché à tout chez les Lapierre avant de démarrer les Vins Contés.

Le millésime 2003 marque le début de l’aventure de vigneron pour Olivier, où il s’associe avec Hervé Villemade jusqu’en 2006. À partir de là Olivier travaille en solo et fait rapidement sa marque.

Adepte de la non intervention et du sans soufre, Olivier veut des vins qui l’animent. Mieux : des vins qui donnent un sourire. À la mesure du personnage qu’est Lemasson, chaque cuvée s’exprime comme une pure transparence. Pour nous, c’est ça le vin vrai !

Plusieurs cuvées naissent à chaque millésime (jusqu’à 14 certaines années). Tous les vins sont produits en dehors des règles contraignantes des AOC, sauf pour la cuvée de Cour-Cheverny pour laquelle Olivier tient à intégrer ses vins à l’appellation.

Le vigneron de Candé sur Beuvron est un amoureux des cépages moins connu qui sont pour lui l’expression la plus nette de son terroir : menu pineau, romorantin, pineau d’aunis. Bien entendu la vigne est conduite en bio, les vinifications se font sans ajout de soufre. Des macérations carboniques complètes ou «semi» selon les cuvées…
Bref : des vins de plaisir, de soif et de réflexion. Les Vins Contés.

 

 

 

 

 

 

 

 

En disponibilité immédiate :

11849376      Coup de brosse 2011 (gamay/pinot noir)

22.00$/12

11849392      Gama Sutra 2011 (vieilles vignes de gamay)

26.55$/12

11849405      Cheville de Fer (vieux côt)

26.55$/12

Note : les prix sont pour une bouteille avec taxes et commission

Cet article a été publié dans Portrait vigneron. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.
  • Liste des vins

  • Deviens Glouer

  • LE JUS DE LA SEMAINE

  • Le Jus de la semaine

    Commande ton jus