Edouard Laffitte

Nous suivons le parcours d’Édouard Laffitte depuis notre première rencontre en 2007, au salon des vins naturels La Remise, dans le sud de la France. Depuis ce temps Glou gardait à l’oeil le travail d’Édouard parce que nous étions convaincu qu’avec le temps les vins s’affineraient et deviendraient grands. En goûtant les derniers arrivages, on peut dire avec fierté qu’on ne s’était pas trompé !

Avant de démarrer son propre domaine, Édouard a été maitre de chai à la fameuse cave coopérative des vignerons d’Estézargues. Après quelques années passées à suivre les pas de Jean-Francois Nicq (du Domaine les Foulards rouges), il décide de s’installer dans la commune de Lansac (Roussillon) avec son ami Loïc Roure. Les deux comparses, emballés et pleins d’ambition, reprennent l’ancienne cave coopérative du petit village. Leur but : faire revivre les vignes de ce coin isolé avec ses cépages d’origines. Pour Édouard, la viticulture biologique sera dès le début de l’aventure une évidence : fumiers, compost, labours, pas de pesticides, pas d’engrais chimiques.

Édouard privilégie l’élaboration de cuvées parcellaires, afin de faire ressortir l’essence de ses terroirs : gneiss, arènes granitiques, et schistes. La plupart de ses cuvées sont en cela faites à partir d’un cépage unique qu’il travaille sur des sols différents. Le domaine totalise 6.7 hectares qui est divisé sur trois communes. Les vins sont vinifiés en macération carbonique, élevés sans soufre soit en cuves, soit en barriques.

Pour nous les vins de Laffitte sont francs, digestes, frais, et donnent toujours un grand plaisir. La cuvée La Luce représente à notre avis une des plus belle cuvée de grenache du Roussillon, et nous rappelle de grandes émotions en ayant bu de belles Mémé de chez Gramenon.

appellation: vin de france, côtes du roussillon
superficie: 6,7 hectares
climat et sol: lansac 3 ha, arènes granitiquesrasiguères 2 ha, schistescassagnes 1.7 ha, gneiss
conduite de vigne: taille en gobelet
mode de culture: biologique, certifié Qualité France
production: 42000 bouteilles sur 2011 (316 hl)
vins à venir: tous les 2012 à l’automne
fiches techniques: échappée belle rouge 2011, Tam-Tam 2011, hop’la 2011, l’écumes des jours 2011, avec le temps 2011, la luce 2011

À venir

web du Domaine

  • Deviens Glouer

  • LE JUS DE LA SEMAINE

    LORENZO CORINO

    ACHILLE 2007

    45,81 $ caisse de 6