Jean-François Germain

Pour Glou, le plaisir d’être importateur est lié à un amour certain pour les vins de Bourgogne, surtout lorsqu’ils atteignent des niveaux de complexité comme ceux du domaine Henri Germain à Meursault. Comme le hasard fait parfois bien les choses, Martin a connu le domaine de manière inattendue, sur une dégustation de Meursault premiers crus. Parmi les plus grands noms, les vins d’Henri ont vite fait parler l’assemblée : le contact était fait. Depuis donc un moment déjà le domaine a pris une place de choix dans le portfolio de Glou. Pour nous, le secret chez les Germain réside dans ce qui pourrait se résumé au travail de l’artisan : pureté, élégance, simplicité et authenticité.

Fondé par Henri, en 1973, le domaine fait aujourd’hui environ 7 hectares. Le tout est réparti sur quelques communes, principalement sur Meursault. Le domaine détient par ailleurs le monopole en rouge sur le Clos des Mouches qui, sur 2010 par exemple, était d’une finesse digne d’un grand Chambolle. Aujourd’hui, c’est le fils Jean-François qui mène le navire avec une tendance vers la viticulture biologique. Cela prendra sans doute un peu de temps avant que la totalité y soit menée en bio, mais ca viendra puisque tout est déjà en branle. En cave, la vinification se passe lentement. Rien n’est brusqué et il n’y a pas d’utilisation d’intrants. Les élevages en barriques de 228 litres se font lentement et sans bâtonnage.

Du petit pinot noir provenant des vignes plantées à l’entrée du chai, jusqu’au profond et cristallin Meursault premier cru Les Perrières, le raisin à droit au même soin, à la même éthique rigoureuse.  Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de goûter aux vins du domaine, approchez et vous pourrez découvrir des Meursault marqués par la droiture, une tension et une richesse déroutante.

Appellation: Meursault, Chassagne-Montrachet, Beaune 1er cru Bressandes
Superficie:
Climat et sol:
Conduite de vigne:
Production:
Vins disponibles:
Vins à venir:

À venir

  • Deviens Glouer

  • LE JUS DE LA SEMAINE

    LORENZO CORINO

    ACHILLE 2007

    45,81 $ caisse de 6